Partagez | 
 

 ∆ S'AMELIORER les descriptions générales.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: ∆ S'AMELIORER les descriptions générales.   Lun 9 Déc - 20:59

Samaël
Administratrice
avatar

Messages : 6206
Pan : 395
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 22

Feuille de personnage
Age: 16 ans (stop Nov. 2014)
Légende:
Relationship:

Les descriptions

Salut à toi, petit curieux qui passe dans mon antre !
Si tu le souhaites, dans ce sujet, je peux t'apprendre à faire de belles descriptions, ou du moins te donner les grandes lignes de ce à quoi peut ressembler une description digne de ce nom.
C'est parti !

Décrire quelque chose, un lieu, ou un corps, c'est donner vie à l'image que tu as en tête, créer par ton imagination. C'est donner vie à tes pensées le plus précisément possible et les partager avec ton partenaire de jeu, afin qu'il puisse pleinement en profiter et s’imprégner de ton rp ! C'est bien beau de dire ça, mais comment on fait une belle description ?
Et bien, c'est très simple, m'voyez, et il faut juste laisser ses petits doigts boudinés marteler son clavier, et surtout avoir assez de vocabulaire pour varier les mots et les synonymes. Et pour avoir du vocabulaire, il n'y a pas de remède : il faut lire, lire, lire !

Mais revenons à notre description. Partons sur un exemple concret. Voici ce que j'écris en premier, quelques lignes seulement, puisque je ne sais pas encore comment embellir mon message :

"Lyo entrait dans le sanctuaire d'Elariä. Il s'avança un peu, puis s'arrêta et scruta les environs, avant de soupirer et de s'ébrouer."

Décrire le lieu

Pour commencer, je vais me relire, et décrire le lieu dans lequel mon personnage est arrivé. Je rajoute des adjectifs, des adverbes, je brode et je met des mots sur l'image que j'ai de ce lieu, pour que quiconque me lise ait la même image. Ce qui donne (les ajouts sont en vert) :

"Lyo entrait dans le sanctuaire d'Elariä, sombre à cette heure-ci puisque la nuit tombait peu à peu, et que la Lune patiente comme toujours, attendait la venue des étoiles pour éclairer le chemin des quelques âmes encore debout. Il y faisait assez humide, la rosée annonçant une nuit fraîche, et les pierres moussues, brillant d'un gris terne, craquaient de quelques bruits discrets et sourds, sous l'effet du froid envahissant. Il s'avança un peu sur le chemin de galets, usés par le temps et les passages, où quelques herbes folles se faufilaient, avant de soupirer et de s'ébrouer."

Les sensations physiques

Pas mal pour un début non ? Et c'est pas fini ! Car maintenant, il reste le corps de mon personnage à décrire : ses mouvements, ses sensations physiques... Il ne faut surtout pas hésiter à mettre en relation le lieu décrit précédemment et le personnage. Le faire interagir avec, etc... C'est reparti.

"Lyo entrait dans le sanctuaire d'Elariä, sombre à cette heure-ci puisque la nuit tombait peu à peu, et que la Lune patiente comme toujours, attendait la venue des étoiles pour éclairer le chemin des quelques âmes encore debout. Il y faisait assez humide, et il frissonna, la rosée annonçant une nuit fraîche, les pierres moussues, brillant d'un gris terne, craquaient de quelques bruits discrets et sourds, sous l'effet du froid envahissant. Il avait parcourut quelques kilomètres à une allure soutenue, et sa robe perlait de sueur et d'écume. Il s'avança un peu sur le chemin de galets, usés par le temps et les passages, où quelques herbes folles se faufilaient, en trébuchant quelque peu sur les pierres mal agencées, avant de soupirer et de s'ébrouer, faisant ainsi onduler sa longue crinière d'un noir corbeau. Ses muscles le tiraillaient. Il était temps pour lui de se reposer, et de s'abandonner à un sommeil bien mérité."

Le psychique

Cette description n'est pas finie, car il reste encore les pensées de mon personnage à décrire, une dernière étape non négligeable puisqu'elle permet à votre partenaire de comprendre l'état d'esprit dans lequel est votre personnage : à quoi il pense, ses émotions... Les pensées permettent de mieux cerner un personnage et de le comprendre. Elles aident l'autre joueur à formuler sa réponse en fonction de ce qu'il planifie (ou tente de planifier, haha) comme relation entre vos deux personnages. C'est re-reparti !

"Lyo entrait dans le sanctuaire d'Elariä, sombre à cette heure-ci puisque la nuit tombait peu à peu, et que la Lune patiente comme toujours, attendait la venue des étoiles pour éclairer le chemin des quelques âmes encore debout, d'une allure nonchalante, la tête basse. Il y faisait assez humide, et il frissonna, grimaçant de mécontentement, la rosée annonçant une nuit fraîche, les pierres moussues, brillant d'un gris terne, craquaient de quelques bruits discrets et sourds, sous l'effet du froid envahissant. Il avait parcourut quelques kilomètres à une allure soutenue, et sa robe perlait de sueur et d'écume. Lyo était fatigué ces temps-ci, fatigué de mener cette vie à cent à l'heure. Il s'avança un peu sur le chemin de galets, usés par le temps et les passages, où quelques herbes folles se faufilaient, en trébuchant quelque peu sur les pierres mal agencées, grognant par la même occasion, avant de soupirer et de s'ébrouer, faisant ainsi onduler sa longue crinière d'un noir corbeau. Ses muscles le tiraillaient. Il était temps pour lui de se reposer, et de s'abandonner à un sommeil bien mérité, autant physique que moral. Lyo se coucha sur le sol froid, et se perdit dans ses pensées. Il se remémorait sa jeunesse, son innocence. Il souriait légèrement en se disant qu'il avait était bien bête de poser un pied sur les terres maudites de Pandore, uniquement par curiosité. Les on-dits avaient raison : c'était un bien vilain défaut."

Et voilà !
Bien sûr, on peut rajoute encore et encore des mots, changer des phrases, et des tournures de phrases, modifier ceci ou cela, corriger ceci ou cela, mais c'est tout de même mieux que les deux toutes petites lignes que nous avions au début non ? Pas mal, pour quelques ajouts simples ! Et bien sûr, vous n'êtes absolument pas obligés de suivre les étapes dans l'ordre. Et vous pouvez tout aussi bien en approfondir une, plus que les autres... A vos souhaits, et à vos envies !
Maintenant, à vous de jouer.

______________________
QUOD ERAT DEMONSTRANDUM.
« C'était les grincements d'une machine qui n'éprouve pas de sentiment. C'était les hurlements sourds d'un cœur éprouvé par la complexité du monde, et qui, avec une certaine innocence, se fermait à lui pour ne vivre que sur une terre matérielle chevauchée par un ciel dont l'infinité avait une fin. »
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://falonasynae.forumactif.com
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview : Les descriptions physiques des personnages #
» Quelques idee pour ameliorer l'editeur
» Descriptions des lieux et monstres présents
» TITIDE A PERDU 3 DENTS DE DEVANT ; KONSTITISYON1987 LA KADIK
» Description physique (PV: Gin et Lil Meyer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Falöna Synaë :: flood :: Le Manuel magique-